Les chipsets sont des contrôleurs qui gèrent les différents composants d'un système. Il y a deux types principaux de chipsets :
Les chipsets Northbridge et Southbridge sont interconnectés.
Le BUS est le système de communication qui relie les composants aux chipsets pour permettre le transfert des données. Quelques exemples de bus :
En informatique, architecture désigne la structure générale inhérente à un système informatique. Il existe plusieurs types d'architecture :
L'architecture ARM présente plusieurs avantages : elle consomme moins d'énergie, ne chauffe pas beaucoup, et supprime la latence du système en éliminant le besoin de chipset pour la gestion du CPU, GPU et RAM.
Un microprocesseur est composé de plusieurs cœurs, qui sont les unités principales de calcul. Chaque cœur exécute les instructions de manière séquentielle, c'est-à-dire une par une. Pour exécuter plusieurs instructions simultanément, il est nécessaire d'avoir plusieurs cœurs. Par exemple, un processeur à deux cœurs peut traiter deux instructions en parallèle, améliorant ainsi les performances globales, notamment pour les tâches gourmandes en ressources comme le multitâche ou les jeux vidéo.
Les logiciels et applications effectuent souvent des opérations répétitives, ce qui implique de solliciter les mêmes informations à plusieurs reprises. La mémoire cache, une mémoire ultra-rapide intégrée directement dans le processeur, joue un rôle crucial en stockant temporairement les données fréquemment utilisées ou récemment consultées. Cela permet d'accélérer l'accès à ces informations et d'améliorer significativement la vitesse de traitement global du système, car le CPU n'a plus besoin de récupérer ces données à partir de la RAM ou du disque dur.
Il est également important de noter que le BIOS supporte à la fois les architectures 32 bits et 64 bits, tandis que l’UEFI ne prend en charge que les systèmes 64 bits.
Un thread est un processus léger, une unité de traitement qui peut être gérée indépendamment par le système d'exploitation. Lorsqu’un programme est exécuté, un ou plusieurs threads sont créés pour s’assurer que les tâches reçoivent du temps processeur et de la mémoire nécessaires à leur exécution. Chaque programme comprend au moins un thread, mais de nombreux logiciels modernes utilisent plusieurs threads pour améliorer les performances, surtout pour les applications multitâches.
L'Hyper-Threading est une technologie développée par Intel qui permet à un seul cœur physique de simuler deux cœurs logiques. Cela permet à un processeur d'exécuter deux threads simultanément, ce qui améliore l'efficacité de traitement en optimisant l'utilisation des ressources du CPU. Bien qu’il ne double pas réellement la puissance du processeur, l’Hyper-Threading peut offrir des gains de performance dans certaines applications multitâches ou intensives.
L'overclocking, ou surfréquençage, consiste à augmenter la fréquence d'horloge (Hertz) d'un composant, généralement le processeur ou la carte graphique, pour en booster les performances au-delà des spécifications du fabricant. Cela permet d'obtenir des gains de performance significatifs, notamment pour les jeux ou les applications exigeantes. Cependant, cette augmentation de fréquence entraîne également une montée en température des composants et peut augmenter les risques d'erreurs, de plantages ou de réduction de la durée de vie du matériel. L'overclocking doit donc être réalisé avec précaution, en s'assurant que le système est correctement refroidi et stable.