Dans cette partie, nous allons voir différentes échelles de réseau.
Noter que pour certains types de réseaux, vous ne serez que très rarement, voire jamais confrontés durant votre carrière. Cependant, il est essentiel de les connaitre, car on ne sait jamais de quoi une carrière sera faite.
Ensemble de nanomachines interconnectées communiquant à l’échelle nanométrique et effectuant des tâches simples (calcul, stockage, détection, actionnement). Utilisé en nanotechnologie (biomédical, environnement, industrie, etc.)
BAN pour Body Area Network, il s’agit d’un réseau sans fil d’appareils portables pouvant être intégrés à l’intérieur du corps sous forme d’implants.
Autres appellations :
Le PAN ou Personal Area Network, désigne un type de réseau informatique restreint en matière d'équipements, généralement mis en œuvre dans un espace quelques de dizaines de mètres carrés. D'autres appellations pour ce type de réseau sont : réseau domestique ou réseau individuel.
Le PAN est généralement utilisé pour créer un réseau d'appareils personnels, en général moins d’une dizaine, tel que les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes et des dispositifs et appareils connectés IOT. Les rares équipements réseau qui le composent sont en général une box internet (attention le système de box n’existe pas dans tous les pays), des bornes et répéteurs Wi-Fi, voire de petits switchs non mangeables. Les PAN sont destinés à couvrir de petites zones telles que les maisons privées ou les espaces de travaux individuels. Le PAN peut être connecté par fil ou sans fil.
A noter qu’un PAN n’est pas forcément connecté à Internet.
LAN est l’abréviation de Local Area Network. Elle désigne les réseaux avec une étendue spatiale qui se limite au maximum à un bâtiment complet. La plupart du temps, les LAN sont utilisés dans une école, un laboratoire informatique ou un immeuble de bureaux.
Un LAN peut connecter des ordinateurs, des smartphones, des imprimantes, des scanners, des périphériques de stockage, des serveurs et d’autres appareils en réseau entre eux et avec Internet par les biais d’équipement réseau professionnels tel que les switch (mangeable L2 et L3), les routeurs, les firewall, accès points Wi-Fi. Ces réseaux sont en général câblés en cuivre, de plus en plus de LAN ont leur partie cœur de réseau câblé en fibre optique. Dans ce type d’étendue réseau le nombre d’appareille et périphériques va de plusieurs dizaines jusqu’à plusieurs centaines voir milliers de machines.
Campus Area Network ou Corporate Area Network - Réseau constitué d’une interconnexion de plusieurs LAN dans une zone géographique limitée. Il s’agit d’une sous catégorie du MAN évoqué ci-dessous
Un réseau métropolitain ou en anglais Métropolitain Area Network, (MAN) désigne un réseau composé de plusieurs LAN interconnectés au sein d’une zone géographique pouvant aller jusqu’à l’échelle d’une ville. Ces réseaux utilisent, initialement, le câble en cuivre, sont maintenant généralement la fibre optique pour interconnecter les différents sites. Mais avec l’apparition des VPN, ce type d’infrastructure a une tendance à disparaitre.
Par exemple, une université ou un lycée peuvent avoir un MAN qui relie ensemble plusieurs réseaux locaux situés dans un espace d'1 km2. Puis, à partir des MAN, on peut avoir plusieurs réseaux étendus (WAN) les liant à d'autres universités ou à Internet.
Radio Access Network : réseau faisant partie des télécommunications mobiles.
Dans un RAN, l’unité radio (RU) traite les signaux radio numériques : Elle transmet, reçoit et convertit les signaux pour la station de base RAN. Lorsque le RU reçoit des informations de signal des antennes, elle communique avec l’unité de bande de base (BBU) à l’aide de l’interface radio publique commune (CPRI). Le BBU prend les informations de signal et les traite afin qu’elles puissent être transmises au réseau central. Les données reviennent à l’utilisateur via le processus inverse.
Un réseau étendu, ou Wide Area Network (WAN), est un réseau informatique ou de télécommunications couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, ou de la planète entière. Le plus grand WAN connu est Internet. On trouve également dans ce type de réseau les liaisons Point à Point.
La liaison point à point est une connexion entre le réseau du client et celui de l'opérateur qui se fait généralement via des lignes louées (ou LL) en cuivre ou en fibre optique. Au bout de chaque ligne, on place un routeur connecté d'un côté au réseau local du client et de l'autre à l'infrastructure de l'opérateur.
A noter qu’un WAN n’est pas forcément connecté à Internet on parlera alors de WAN privé.