Qu’est-ce que le modèle OSI ?

OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection) est un modèle conceptuel crée par l’ISO (International Organizations For Standardization en français Organisation Internationale de Normalisation) qui permet la mise en place de la communication entre différents systèmes informatiques à l’aide de protocoles standardisés.


Le modèle OSI est composé de sept couches numérotées de 1 à 7 :

  • La couche 1 : couche physique
  • La couche 2 : couche liaison de données
  • La couche 3 : couche réseau
  • La couche 4 : couche transport
  • La couche 5 : couche session
  • La couche 6 : couche présentation
  • La couche 7 : couche application

Chacune des couches a un rôle bien précis et manipule un type de données à l’aide de protocoles qui lui sont propres


À noter que chaque couche ne connait que les couches qui lui sont adjacentes. Cela veut dire qu’une couche connait uniquement la couche qui la précède et celle qui la suit.

Exemple : La couche 2 Liaisons de données, ne connait donc que la couche 1 Physique (celle qui la précède) et la couche 3 Réseaux (celle qui la suit).


Le tableau suivant nous donne les informations de base de chaque couche (rôle, type de données, protocole), nous aborderons plus en détails chacun de ces couches.

Diagram

Pour les retenir, il existe une phrase mémotechnique que vous pouvez utiliser :

Pour Le Reseau Tout Se Passe Automatiquement

Physique, Liaison de données, Réseau, Transport, Session, Présentation, Application


Voyons ce qui se passe entre chaque couche de notre modèle OSI lorsqu’une machine crée un data.

Diagram

Ce procédé que nous venons de voir s’appelle l’encapsulation. Chaque couche va venir successivement rajouter sa partie à la donnée de la couche précédente (en en-tête ou en queue). Une fois la couche 1 atteinte la donnée sort sur le réseau, puis sera successivement désencapsuler* et encapsuler pour que chaque machine du réseau puisse interpréter les données dont elle a besoin afin de transférer la donnée jusqu’au destinataire qui désencapsulera une dernière fois la donnée.

désencapsuler: procédé inverse montré par le schéma


Maintenant voyons un cas concret comportant machine et équipement réseau, afin de comprendre ce qui se passe dans notre réseau.

Diagram

Qu’est-ce que le modèle TCP/IP ?

La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles rassemblés dans un modèle conceptuel permettant le transfert des données sur Internet. Il est également aussi appelée DoD Standard ou bien DoD Model ou encore DoD TCP/IP ou US DoD Model.


Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol). Ils ont été inventés par Vinton G. Cerf et Bob Kahn, travaillant alors pour la DARPA. La première publication de TCP/IP remonte à septembre 1973 lors d'une conférence de l'INWG.


Le réseau ARPANET adopte le 1er janvier 1983 la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet.


TCP/IP est composé de quatre couches :

  • La couche 1 : Acces au reseau
  • La couche 2 : Internet
  • La couche 3 : Transport
  • La couche 4 : Application

Le tableau suivant nous donne les informations de base de chaque couche (rôle, type de données, protocole), nous aborderons plus en détails chacun de ces couches.

Diagram

Difference entre OSI et TCP/IP

Le modèle TCP/IP a été créé afin de répondre à un problème pratique, alors que le modèle OSI correspond à une approche plus théorique, et a été développé plus tôt dans l'histoire des réseaux. Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.


Contrairement au modèle OSI, qui décompose les différents protocoles en sept couches, TCP/IP en comporte que quatre.

En effet, les sept différentes couches du modèle OSI peuvent décrire la suite de protocoles Internet, cependant elles ne correspondent pas toujours avec les habitudes d'Internet.


Diagram