Les droits existent pour plusieurs raisons :
Attention : cette opération n’est disponible qu’avec une version Pro ou Entreprise de Windows.
Pour voir le nombre d’utilisateurs présents sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et cliquez sur « Gestion de l’ordinateur ».
Une fois ouvert, dans le volet de gauche sous Gestion de l'ordinateur >Outils système >Utilisateurs et Groupes locaux, cliquez sur « Utilisateurs »
Vous pouvez voir, dans le volet central, le compte portant votre nom (dans mon cas formateur) ainsi que d'autres comptes. Il s'agit de comptes créés par Windows mais désactivés.
Faites un double clic sur votre compte pour voir les propriétés et regardez l'onglet « Membres de ».
Vous voyez que votre utilisateur est membre de deux groupes :
Les groupes sont utiles car ils facilitent la gestion des droits utilisateur. En effet, au lieu d'attribuer des droits similaires à chaque nouvel utilisateur, vous allez pouvoir créer un groupe avec certains droits, puis ajouter des utilisateurs à ce groupe, ce qui vous fera gagner du temps.
Par défaut, Windows place votre utilisateur dans le groupe Administrateurs et dans le groupe Utilisateurs. Le groupe Administrateurs a le droit d'installer des softwares et peut regarder les dossiers de n'importe quel utilisateur, alors que le groupe Utilisateurs ne peut pas installer de software et ne peut consulter que ses propres fichiers.
Prenons comme exemple le cas où une autre personne utiliserait votre ordinateur. Commencez donc par l'ajouter. Pour cela, replacez-vous dans la partie « Utilisateur » et, dans le volet central, faites un clic droit sur « Nouvel utilisateur »
Si vous n'enregistrez pas de mot de passe, il devra le créer à sa première connexion.
Notez qu'il faut toujours disposer d'un compte administrateur sur un ordinateur. C'est pourquoi je vous recommande d'activer l'utilisateur « administrateur » et de lui donner un mot de passe.