Dans les premières versions de Microsoft Windows, les applications installées étaient configurées vis-à- vis de Windows grâce à des fichiers de configuration (dont l'extension était .ini). Depuis, Microsoft a décidé de regrouper toutes les informations dans deux fichiers (que l'on appelle "base de registre"). Il s'agit des fichiers :

  • "user.dat" - contenant les paramètres utilisateur
  • "system.dat" - contenant les paramètres système Microsoft a conservé les fichiers "system.ini" et "win.ini" pour assurer la compatibilité avec les programmes fonctionnant sous Windows 3.1

Le but de cette base de registre est de regrouper toutes les informations de configuration, pour d'une part créer un semblant d'organisation, d'autre part limiter le nombre de fichiers de configuration dans le disque dur. La base de registre est un fichier contenant une arborescence dans laquelle les paramètres sont classés par critère. A chaque critère correspond une branche qui peut encore être subdivisée en autres branches (une arborescence). Chaque élément de configuration est situé tout au bout d'une branche dans ce que l'on nomme "une clé".


Le problème majeur de cette base de registre est que, suite à l'installation d'un programme, il se crée plusieurs clés dans divers endroits de la base de registre. Cependant, à la désinstallation, les clés sont effacées (dans le meilleur des cas) mais l'arborescence reste. Lorsque vous installez de nombreux programmes et que vous les effacez, le système ralentit. Il faut au bout d'un certain temps réinstaller Windows.


Éditer la base de registre

Il est possible de modifier ce gigantesque capharnaüm, mais cela ne se fait pas sans précautions (la base de registre est le cœur de Windows - pas de base de registre, pas de Windows). Avant toute chose, il faut créer une sauvegarde de la base de registre, qui vous permettra de revenir à vos paramètres initiaux en cas d'erreur ! Enfin, il faut lancer le programme "C:WindowsRegedit.exe" en faisant touche Windows+R, puis en tapant Regedit.


Il ne vous reste plus qu'à modifier les clés que vous voulez éditer. L'éditeur est composé de 2 colonnes : à gauche figurent les clés, à droite leurs valeurs.


Lorsque vous double-cliquez sur une clé (dans la colonne de gauche), une entrée est visible, il s'agit de la valeur de cette clé. Les valeurs présentes dans la base de registre ont différents types. Il existe une centaine de types mais seulement 16 à 20 types de données sont utilisés par Windows couramment. En ce qui vous concerne, les modifications dans la base de registre s’effectuent la plupart du temps sous deux types de données :

  • REG_SZ : contenant une seule chaîne de caractères terminée par un caractère nul.
  • REG_DWORD : valeur numérique exprimé en hexadécimal ou décimal, d’une longueur de 4 octets. La plupart du temps, les changements s’opèrent sur le mode du vrai/faux. La donnée sera alors modifiable par 1 ou 0 selon l’activation ou non d’une stratégie.

Une clé ou une valeur peuvent être vide. Attention toutefois, une valeur à 0 ne signifie pas que la clé ne sert à rien !

Description des branches

Dans l'éditeur de base de registre (regedit.exe) vous apercevez les branches principales suivantes :

  • HKEY_CLASSES_ROOT (appelé HKCR) : elle contient toutes les associations de fichiers, le nom des premières clés correspond à l'extension de fichier à laquelle on s'intéresse. Plus bas dans l'arborescence sont indiquées des clés correspondant aux noms des types de fichiers, auxquelles sont attribuées comme l'icône par défaut (DefaultIcon), le type d'action associée (shell : ouvrir, exécuter, ...), etc.
  • HKEY_CURRENT_USER (appelé HKCU) : elle contient les paramètres de l'utilisateur actuel. C'est dans cette branche que sont stockées les informations de configuration de l'utilisateur actuel.
  • HKEY_LOCAL_MACHINE (appelé HKLM) : elle contient toutes les informations concernant votre machine (matériel, logiciels, etc.). C'est dans cette branche que sont stockées les informations de configuration de la machine.
  • HKEY_USERS (appelé HKU) : elle contient les paramètres de tous les utilisateurs de la machine.
  • HKEY_CURRENT_CONFIG (appelé HKCC) : elle contient les informations de configuration actuelles de la machine.

Sauvegarder la base de registre

Lors de l'installation d'un nouveau matériel ou logiciel, certains réglages sont enregistrés dans la base de registre et il peut arriver qu'ils endommagent et empêchent l'accès à des fonctions importantes de Windows. Il est également possible d'abîmer le registre en le modifiant et en faisant une erreur. Dans ces cas-là, une réinstallation de Windows et des logiciels est souvent la seule solution. Pour éviter cela, il est conseillé d'effectuer une sauvegarde du Registre avant de faire une manipulation importante sur votre PC.


Pour ce faire, ouvrez l'éditeur du registre (Windows+R / Regedit). La fenêtre qui s'ouvre correspond au registre. Ouvrez le menu "Fichier", puis cliquer sur "Exporter". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devez choisir où et sous quel nom enregistrer le fichier. Dans la liste déroulante "Enregistrer dans", choisissez par exemple votre bureau, et comme nom, il est recommandé de choisir un nom explicite, détaillant pourquoi et quand vous avez sauvegardé ce fichier. Par exemple : "registre_avant-installation- firefox_2018-01-18-10H29.reg".


Restaurer la base de registre

Pour restaurer une sauvegarde de la base de registre, il suffit de double-cliquer sur le fichier de sauvegarde que vous avez créé. Une fenêtre s'ouvre, vous demandant si vous voulez ajouter les informations du fichier dans le registre. Cliquez sur "Oui" pour restaurer les informations. Si vous avez fait une erreur, vous pouvez toujours restaurer une sauvegarde précédente.